Créer un site internet

Descendance

 Editions Lattès, 2006 (249p. 16 €) REIMPRESSION EN COURS

Descendance forme le deuxième tome de la trilogie des aventures de Bergamo.

Il décrit le trajet d'un couple en procréation médicalement assistée, puis en procédure d'adoption, ce qui se passe pendant toutes ces années d'attente, de souffrance.

Des lecteurs m'ont dit que ce livre donnait envie d'avoir des enfants, alors même que les épreuves que traversent Bergamo et Maggy  (celles que traversent aujourd'hui 15% des couples), semblent sans issue et difficilement partageables.

Descendance a aussi été remarqué par des professionnels de la question, notamment Muriel Flis-Trèves, psychanalyste à la maternité Antoine Béclère de Clamart. Le livre m'a ainsi ouvert les portes de belles rencontres lors de colloques de biologistes, de psychologues ou de gynécologues, sur le sujet de la stérilité masculine et de la paternité. J'ai aussi été plusieurs fois invité à la télévision pour parler de ce thème sensible et douloureux dont peu d'hommes acceptent de parler en public.

 Descendance a été en sélection pour le prix des lectrices du magazine Elle.

Quelques réactions :

- La critique qui  l'a lu :

"Si le couple n'en finit pas d'attendre, le romancier, imprégné de psychanalyse et sorte de Woody Allen chez les cathos, fil vif, nerveux, avec un humour qui console du désespoir, et une délicatesse à toute épreuve" (Olivia de Lamberterie)

"Ce livre plein d'humour et de tendresse réussit à humaniser des étapes médicales très complexes" (Danielle Bigrat, PAGE DES LIBRAIRES)

"Ce récit tragi-comique laisse entendre une voix sincèrement singulière" (EPOK)

 

- Les lectrices du jury du Prix des lectrices de ELLE:

"Tout le monde devrait lire ce roman, pour mesurer sa chance, ou savoir ce qui vous attend... et pour passer aussi un très bon moment de lecture"

"J'ai ri mais j'ai aussi pleuré et réfléchi. On lit ce roman en une après-midi, mais on s'en souvient longtemps"

"Les attentes angoissantes, les innombrables examens et interventions médicaux, les frustrations, le regard de la famille et des proches parfois faussement compatissant, tout est analysé minutieusement avec un humour noir décapant qui permet de relativiser la tragédie qui frappe le couple"

"Ecrit avec beaucoup de pudeur et de tendresse pour ceux qui sont confrontés au douloureux problème de la stérilité"

"L'auteur a très bien rendu la dureté affective et la difficulté administrative qu'un couple sans enfant peut endurer pour en avoir"

 " A recommander impérativement aux couples concernés pour dédramatiser le sujet"

"L'essentiel qui apparaît dans ces lignes et sur lequel l'auteur insiste particulièrement, c'est l'amour que se porte ce couple, un amour entier, tendre et complice, un amour amoureux, revitalisant, qui même s'ils trébuchent parfois, les porte jusqu'au bout de ce cauchemard" 

 

 

 

 

×