Jardins Divers

 Le Castor Astral-Monum 2002, (113p. 12)

 

 

Tu aimes les jardins, comme moi, comme tout le monde. C'est là que tu as rencontré ton premier lombric, ton premier scarabée, ta première rose et ton premier amour - toujours -, que tu as vécu tes premières aventures - et depuis, tu t'essayes à l'art de faire pousser des plantes, de récolter des fruits, de domestiquer des animaux, de mignonner la rose, de jardiner tout cela et, comme moi, comme tout le monde, tu n'y parviens pas : les autres - insectes, sangliers, terre calcaire, maladie du rosier, gourous, fantômes, méchants humains, nuisibles de toute sorte à plume, à poil et à peau, intéressés par la destruction de ton idéal jardinier - ces autres t'en empêchent. Face à tant d'adversité, tu es sur le point de renoncer à ton projet de retour à l'Eden, mais voici que tu croises ce livre: JARDINS DIVERS ! Ta seule consolation, tu la trouveras dans la lecture de ces onze nouvelles. Tu riras - mais oui ! - tu riras en lisant ces JARDINS. Très différents les uns des autres, ce sont les seuls qui s'entretiennent sans eau ni engrais, les seuls dont les plantations passent intactes les saisons et les milieux, et les seuls qui t'apporteront les fruits du rire - fruits grinçants parfois mais qu'importe car, tu le sais, le rire est le propre de l'homme. Alors...ouvre à la première page et ratisse-moi tout ça !

 

 Deux lectrices très avisées :

"Voici les nouvelles de Jean-Paul Carminati qui ont obtenu le prix littéraire des jardins. Une récompense justifiée donnée à un recueil insolite et follement drôle où l'on comprend enfin ce que signifient le jardin d'Eden, l'existence quotidienne du lombric,  le jardin zen. Où l'on apprend aussi que « L'Hydrangea grimpant » se marcotte en serpenteau » et que les pervenches se rempotent tous les deux ans. Un instant de pur plaisir avant de retourner bêcher sa terre et tailler sa haie." (Christine Ferniot, LIRE, Juin 2002)

"J'ai bien ri, et admiré la virtuosité, c'est superbe. Encore merci pour ce précieux petit livre plein d'invention." (Annie Saumont)

 Je vous propose ci-dessous deux extraits sonores :

 

 A Bornéo (2 parties)

 

 

 

 

 

 La verveine du marquis de Bressac (2 parties)

 

Les autres nouvelles vous savez où...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×